L’Indice de Rendu des Couleurs est la quantification de la fidélité des couleurs sous une source lumineuse test par rapport à l’apparence obtenue avec un illuminant standard. Usage de spectroradiomètre. NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques. |
jeudi 21 novembre 2024 |
Mesures de métrologie - Actualités Bullier |
|
Vendredi 27 juillet 2018 L’Indice de Rendu des Couleurs IRC est la quantification de la fidélité des couleurs sous une source lumineuse test par rapport à l’apparence obtenue avec un illuminant standard. L’Indice de Rendu des Couleurs IRC n’a pas pour but d’indiquer comment les couleurs doivent apparaître. La propriété de la source lumineuse qui influence l’apparence des objets en terme de couleur est appelé Rendu des Couleurs. Le résultat du rendu des couleurs peut être obtenu à l’aide d’un spectroradiomètre. La couleur observée d’un objet change si la répartition spectrale de la Source Lumineuse est modifiée. Très peu de couleurs d’objets disposent d’une parfaite constante de couleur. La couleur d’un Objet dépend de la répartition spectrale de la Source Lumineuse. De nombreux types de sources lumineuses sont disponibles. Mais quelle source lumineuse apporte le bon aspect de la couleur ? L’Indice de Rendu des Couleurs IRC est une méthode qui permet de mesurer et de définir les Propriétés du Rendu des Couleurs des sources lumineuses par rapport à la lumière naturelle ou à un illuminant de référence spécifique. L’illuminant de référence à utiliser doit être sélectionné selon la température de couleur de la source lumineuse en test :
L’Indice de Rendu des Couleurs IRC indique comment la source test restitue l’apparence des couleurs de différents échantillons par rapport à la source référence. Pour l’évaluation générale du Rendu des Couleurs, la température de couleur corrélée de la source lumineuse de référence doit correspondre avec celle de la source lumineuse en test. Les trois données suivantes sont nécessaires pour déterminer l’Indice de Rendu des Couleurs IRC :
Les deux premières valeurs peuvent être obtenues à partir de références standards. La troisième peut être déterminée, l’index de rendu des couleurs de la source lumineuse peut être calculé. Pour certaines sources lumineuses, l’Indice de Rendu des Couleurs IRC ne correspond pas parfaitement au jugement visuel. Ceci s’explique par des spectres contre nature (par exemple avec les LED RVB) associés à des couleurs tests qui ne reflètent pas l’ensemble des couleurs d’objet. Néanmoins, l’Indice de Rendu des Couleurs IRC reste une méthode sûre et très répandue pour déterminer les propriétés de rendu des couleurs des sources lumineuses.
|
|